Sculpture Digitale

 La sculpture digitale tend à reproduire la sculpture traditionnelle (‘réelle’) avec les moyens informatiques, à l’ aide de souris et ou de stylet (en guise d’ outils), et au travers d’ un écran (2d donc). Le tout étant piloté par une application de sculpture digitale. la plus emblématique étant zBrush de chez Pixologic.

 Sculpter ou modeler un objet (ou un sujet) a pour finalité de (re)créer un objet/sujet en 3D tout comme la modélisation (seul les procédés, les moyens pour y parvenir diffèrent sans toutefois s’ opposer. Au contraire puisque les 2 procédés sont même parfois complémentaires).
C’ est ainsi que des applications de modélisations ‘pures’ se sont vues intégrer des modules de sculpture (Cinema 4D par exemple, à partir de la version r14). L’ inverse étant aussi vrai puisque zBrush lui même s’ est vu doté d’ un outil de modélisation originale et extrêmement puissant (en terme d’ efficacité, de complémentarité, etc…) depuis la r7. Mes applications de prédilection (actuelles) sont donc zBrush et Cinema 4D, mais pas que.
Dans cette section  Sculpture Digitale vous retrouverez donc mes diverses réalisations créées à base de sculpture. il s’ agit principalement de ‘character design’, ou création de personnages. Cela dit la sculpture (dans zBrush) permet aussi de créer des objets dits mécaniques.

Il faudrait toute une section pour décrire l’ application zBrush tant ses possibilités sont grandes: sculpture, modélisation, retopologie, UV Mapping (dépliage), moteur de rendu, création et édition de matériaux, de textures, animation, etc…